"Pratiquer la bienveillance, c'est commencer par soi-même. Puiser l'idée de ce que l'on peut faire pour les autres, voilà ce qui met sur la voie de la bienveillance" Confusius

La bienveillance désigne la capacité d’une personne à se montrer indulgent, gentil et attentionné. Elle peut être destinée aussi bien aux autres qu’à soi-même.

Alors que nous y sommes relativement sensibles à l’égard d’autrui, la bienveillance envers soi-même est parfois moins spontanée et naturelle. Lorsqu’elle concerne les autres, la bienveillance aide à entretenir de bonnes relations, tant au niveau personnel que professionnel.

Elle est aussi essentielle pour établir et maintenir une bonne relation à soi car elle permet de prendre soin de soi et de nourrir son estime de soi.

En ce sens, être bienveillant envers soi-même est indispensable à son développement personnel. La pratiquer quotidiennement vous conduira à une vie plus sereine et harmonieuse.

Alors comment faire ?

Je vous propose 5 pistes pour vous exercer :

1. Soyez empathique avec vous-même

Commencez par vous rappeler que dans toute situation, vous faites souvent de votre mieux.

Ensuite, demandez vous ce que vous auriez envie de dire à votre meilleur·e ami·e s’il·elle vivait la même difficulté / situation que vous. Puis, dites-le à vous-même.

2. Faites taire votre critique intérieur

Comme tout le monde, vous possédez en vous cette petite voix intérieure qui prend parfois le dessus. Vous pouvez décider de l’écouter… pour en tirer un apprentissage, par exemple. Mais vous pouvez aussi laisser passer ce flot de pensées.

Vos pensées ne vous définissent pas, ce ne sont que des pensées. Alors notez-les lorsqu’elles vous viennent à l’esprit et demandez-vous qui vous seriez sans cette pensée ?

Ensuite, remplacez-les par des phrases positives.

3. Pensez positif !

Remémorez-vous et notez quotidiennement 3 choses positives de votre journée.

Cela peut aussi bien concerner une petite chose (comme avoir mangé votre plat préféré) qu’une plus grande réalisation (par exemple : avoir tenu une réunion importante au travail).

Vous verrez qu’avec la pratique, il vous sera de plus en plus facile de les identifier.

4. Faites des pauses

Selon plusieurs études, nous savons que notre cerveau n’est pas capable de rester concentré toute une journée, même de longues heures. Au delà de 50 minutes, nous perdons en concentration et en efficacité. Alors n’oubliez pas de faire des pauses régulièrement.

Mais des vraies pauses : aller marcher pour vous aérer l’esprit, lire un bon livre pendant quinze minutes, faire quelques étirements pour relâcher les tensions accumulées, méditer…

Si vous avez peu de temps, prenez simplement quelques minutes pour respirer en conscience, en portant votre attention sur votre souffle pendant trois ou quatre inspirations et expirations.

5. Osez dire "non" quand vous avez envie de dire "non"

Connaître ses propres limites et s’écouter, c’est prendre soin de soi.

En disant oui pour faire plaisir, vous risquez de faire passer les autres avant vous et ainsi oublier vos besoins fondamentaux. Oser dire non lorsqu’on en a envie nous aide à rester en accord avec nous-même. Demandez-vous quel·s risque·s vous prenez en disant non.

Merci pour votre lecture. Moi, c’est Céline !

Je suis praticienne en psychothérapie Gestalt et je vous reçois sur rendez-vous à mon cabinet à Bailly (78) ou en visio.

Problème de confiance en vous, stress, anxiété ou difficultés relationnelles, je vous aide à traverser les moments difficiles.

J’ai à cœur de vous offrir un rendez-vous avec vous-même et une parenthèse pour vous exprimer librement et sans jugement, un espace où vous pourrez déposer vos maux/mots en toute sécurité.

Je vous en dis plus sur moi ici.