Se réconcilier avec son corps et son image pour retrouver l'estime de soi

Se voir autrement, se regarder avec douceur, faire la paix avec une image de soi souvent malmenée : c’est ce que proposent la photo-thérapie alliée à la photographie thérapeutique. A la croisée de l’art, de l’accompagnement thérapeutique et du travail sur l’estime de soi, elle permet d’explorer ce lien intime entre le corps et l’émotionnel.

Votre corps, c’est votre histoire. Vous n’avez pas le corps que vous souhaitez mais vous avez le corps dont vous avez besoin. Que cherche-t-il à vous dire ? Qu’a-t-il pris en charge à votre place dont vous ne vous sentez pas capable ?

Elodie Sueur-Monsenert

Thérapeute du corps et de l'image

Pourquoi la thérapie par l'image ?

Aujourd’hui et depuis longtemps, le poids est un enjeu sociétal et l’apparence physique prend une place considérable. Deux tiers des femmes ayant un poids dit « normal » se trouvent trop grosses et près de 75% des françaises âgées entre 18 et 65 ans ont déjà fait un régime ou en font encore un.

Cette réalité, parce qu’elle m’effraie, m’a poussé à vouloir aider les personnes à accepter leur corps et à comprendre ce qui se cache derrière leurs complexes et/ou leurs problèmes de poids.

Une approche holistique et puissante

Sensible à l’art de la photographie depuis l’adolescence, j’ai décidé de me former à la photo-thérapie en 2021 pour découvrir de nouveaux outils et me spécialiser dans les problématiques d’estime de soi.

J’ai suivi la formation d’Elodie Sueur-Monsenert, thérapeute du corps et de l’image, et intégré ses outils dans ma pratique afin d’aider mes client(e)s à poser un regard bienveillant sur eux-mêmes et à accepter leur image et leur corps.

Le corps, parce qu’il agit comme une mémoire psycho-émotionnelle, reflète notre état psychique. 

Il peut être perçu comme un allié, un ennemi, ou parfois un inconnu. Il arrive que nous soyons déconnecté(e) de notre corps alors même que celui-ci nous parle, qu’il nous envoie des signaux, qu’il porte des émotions que nous avons appris à taire.

Travailler avec et sur le corps est profondément libérateur. Cela permet de dépasser le filtre du mental pour se reconnecter directement à ses ressentis. C’est pour cette raison que la photo-thérapie est une méthode aussi puissante.

La photographie devient alors un support d’exploration. Elle permet de se regarder autrement, de se voir sans filtre, avec authenticité, et parfois même avec tendresse. C’est un cadeau pour faire la paix avec soi-même et, peu à peu, s’aimer dans son entièreté.

Concrètement, comment se déroule l'accompagnement ?

L’accompagnement en thérapie par l’image est réalisé sous la forme d’un parcours unique alliant thérapie et photographie. Il comprend plusieurs étapes, pour respecter votre rythme et aller, pas à pas, à la rencontre de vous-même : 

  • Un temps d’introspection : vous répondez à un questionnaire en ligne dont l’objectif est de mieux comprendre votre relation actuelle avec votre apparence.
  • Une première rencontre (une heure en présentiel) est organisée pour faire connaissance, apprendre à mieux nous connaître et approfondir ensemble vos attentes, vos intentions et vos éventuels blocages.
  • Un temps d’exploration lors d’une deuxième rencontre (une heure en présentiel). A l’aide d’un outil de photo-thérapie que vous aurez choisi (autoportrait, photo d’identité, portrait thérapeutique ou travail du corps au miroir), nous explorons ensemble votre relation à votre corps et à votre image, avec douceur et bienveillance, en respectant votre rythme.
  • Une séance photo : cette étape marque une étape fondamentale dans votre cheminement et votre rencontre avec vous-même. Vous êtes guidé(e) tout au long de la séance, avec douceur et bienveillance, pour vous dévoiler et vous laisser être, dans le respect de vos limites.
  • Puis un temps d’intégration thérapeutique : vous découvrez les clichés du shooting photos et nous accueillons ensemble votre transformation. Nous revenons sur les émotions, les réactions et les prises de conscience générées par les images et le chemin parcouru.

Ne disposant pas des compétences d’un photographe professionnel, j’ai choisi de travailler en collaboration avec un un photographe qui partage les mêmes valeurs de respect, sécurité et bienveillance que moi. Et ce, afin de vous offrir une belle expérience de mise en lumière.

A qui s'adresse la thérapie par l'image et la photo-thérapie ?

La thérapie par l’image peut être bénéfique dans de nombreuses situations, notamment si :

  • Vous avez des problèmes de poids ou une relation conflictuelle avec la nourriture
  • Vous êtes très sensible à l’apparence physique
  • Vous n’aimez pas votre corps ou êtes complexé(e) par certaines parties de vous
  • Vous avez du mal à accepter les changements de votre corps (grossesse, ménopause, maladie, deuil…)
  • Vous vous sentez déconnecté(e) de votre corps, ou vous avez du mal à habiter pleinement votre enveloppe corporelle
  • Vous souhaitez simplement vous regardez avec plus de douceur.

Nos corps sont tous différents, tous uniques et, en cela, tous magnifiques. Tous les corps ont le droit d’exister, tout le monde mérite d’être heureux et bien avec son corps.

Oracle des corps libérés de la Renarde bouclée

Et si vous osiez ce regard nouveau ?

La thérapie par l’image ne se résume pas à un shooting photo. C’est un cheminement vers soi, une rencontre profonde, parfois bouleversante, mais toujours transformatrice. Elle permet de redonner une voix à ce que l’image avait fait taire.

Si vous ressentez l’élan d’explorer ce lien à votre corps et à votre image, je vous accueille avec douceur et engagement, à votre rythme.

Envie de vous reconnecter à votre corps et d'en changer de regard ?

La thérapie par l’image est une méthode puissante pour faire la paix avec vous-même. Il est le fruit d’une collaboration entre deux professionnels engagés à vos côtés : une thérapeute et un photographe, pour un accompagnement profond, sensible et créatif.

CONTACTEZ MOI POUR PLUS D’INFORMATIONS